Formation à distance pour le bac

Sommaire

La formation à distance pour le Bac est l'une des formations à distance diplômantes, parmi le BTS, les cursus à l'université, et bien d'autres formations.

À qui s'adresse la formation à distance au bac ?

Vous avez décidé de vous remettre aux études et de suivre une formation à distance pour le bac :

  • Définissez bien les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre une formation à distance pour le bac. Il peut y avoir trois raisons différentes pour passer le bac à distance :
    • une reprise d'études supérieures, pour lesquelles le bac est obligatoire ;
    • un niveau bac requis pour un emploi ;
    • un challenge personnel.
  • Il faudra choisir le type de bac que vous souhaitez passer selon vos besoins et vos capacités : bac général (littéraire, scientifique, économique) , bac technologique, bac professionnel (comptabilité, restauration, MSMA, etc.).

Bon à savoir : suite à la réforme du bac qui entrée en vigueur à la rentrée 2020-2021, le lycée est réorganisé. Depuis la rentrée 2019, les séries L, ES et S sont supprimées. En parallèle d'un socle de matières commun, les élèves de première doivent choisir 3 spécialités parmi une dizaine de disciplines proposées. Les élèves de terminale doivent choisir 2 spécialités parmi les 3 suivies en première. Les élèves entrés en seconde à la rentrée 2018 ont été les premiers touchés par la réforme. L'Onisep a mis en place un site internet afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation et de les préparer à la nouvelle formule du bac. Les modalités des épreuves du bac à compter de 2021 sont fixées par un arrêté du 22 juillet 2019.

  • Il n'y a pas de restriction d'âge ou de conditions particulières. La limite c'est donc vous ! Il faut être motivé, car le taux de réussite n'est que de 30 % à distance contre environ 85 % en formation classique.
  • On distingue deux profils de candidats pour la formation à distance au bac, les moins de 16 ans et les plus de 16 ans :
    • À moins de 16 ans l'enseignement est obligatoire, mais il est possible de devoir suivre sa scolarité à distance pour les raisons suivantes :
      • pour les musiciens ou les sportifs de haut niveau ;
      • les enfants malades ;
      • les élèves qui habitent à l'étranger ou dont les parents voyagent ;
      • pour étudier une langue rare ;
      • À noter : pour un jeune de moins de 16 ans qui doit suivre une formation à distance pour le bac, il faut faire une déclaration à la mairie et à l'inspection académique.
    • À plus de 16 ans, il n'y a aucune contrainte. À noter qu'à l'issue de la période d'instruction obligatoire, l’article L. 114-1 du Code de l’éducation (créé par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019) impose à tous les jeunes jusqu’à leurs 18 ans une obligation de formation, qu’ils soient scolarisés ou non. Il existe deux alternatives possibles en formation à distance pour le bac. Le respect de cette obligation est contrôlé par les missions locales. Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 définit les conditions qui doivent être réunies pour remplir cette obligation ainsi que les motifs d'exemption. Pour aider les jeunes à s’orienter, le gouvernement a mis en place un numéro vert, le 0 800 122 500, qui s'ajoute à la plateforme en ligne Nouvelles chances, pour bénéficier d'un accompagnement adapté.

À noter : l'inscription la formation à distance au bac n'est pas l'inscription aux examens, il faudra faire les démarches d'inscription auprès du service des examens du rectorat de votre académie par dossier ou sur Internet. Les inscriptions ont lieu en octobre-novembre.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée au coronavirus - Covid 19, les modalités du baccalauréat sont adaptées. Les épreuves communes sont annulées et remplacées par le contrôle continu. Les épreuves de spécialités sont aussi supprimées et remplacées par le contrôle continu. La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale est, quant à elle, reportée (les élèves pourront s'y présenter dans le cadre de leurs études supérieures). Ces mesures concernent les élèves de terminale et de première.

Équivalent du Bac en formation à distance

Si vous avez besoin de suivre une formation à distance au Bac afin d'accéder aux études supérieures, vous pouvez choisir aussi de passer un équivalent :

Le DAEU

Le DAEU est un diplôme d'accès aux études universitaires et aux concours administratifs de niveau B. Elle est une alternative à la formation à distance du bac puisqu'elle donne les mêmes droits que cette dernière. Le DAEU est homologué au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspondant au niveau IV de la nomenclature antérieure.

Il existe deux DAEU :

  • Type A ou littéraire : avec 2 matières obligatoires : français et langue vivante et 2 options selon les centres de formations (par exemple : histoire contemporaine, géographie et mathématiques).
  • Type B ou scientifique : avec 2 matières obligatoires : le français et les mathématiques et 2 options (par exemple : physique, chimie et sciences de la vie et de la terre).

C'est le centre de formation de DAEU qui organise l'évaluation et la validation du diplôme.

Les conditions d'inscription au DAEU :

  • ne pas être bachelier (ou équivalent) ;
  • avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins ;
  • avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d'activité professionnelle, à temps plein ou partiel avec une cotisation à la sécurité sociale ;
  • avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année du diplôme.

La capacité en droit

La capacité en droit est une autre alternative à la formation à distance au bac :

  • Elle s'adresse sans condition à tous les non bacheliers.
  • La formation se déroule en deux ans et s'organise en trois unités d'enseignement (U.E.) par année réparties selon les différents types de droits (civil, commercial, public, privé notarial, pénal, administratif, du travail).
  • La capacité en droit permet donc :
    • d'acquérir des connaissances juridiques de base, nécessaires dans la vie quotidienne et dans toute vie professionnelle ;
    • de poursuivre des études supérieures de droit (première année de droit, en DUT carrières juridiques ou même en école de notariat) ;
    • de se présenter aux concours administratifs de catégorie B.

Remarque : reprendre les études après plusieurs années peut être difficile : le DAEU ou la capacité en droit sont plus adaptés à un public adulte, nous vous recommandons de les préférer à un baccalauréat traditionnel.

Aussi dans la rubrique :

Principes de la formation à distance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider