La définition de la formation à distance n'est pas toujours très claire pour les personnes souhaitant en comprendre le principe. Voici quelques éléments de réponse.
Éléments de définition de la formation à distance
La formation à distance, que l'on appelle aussi FOAD (formation ouverte et à distance) :
- s'oppose à la formation en présentiel, qui impose au salarié (ou à l'étudiant) d'assister à un cours régulier ;
- ne s'effectue donc pas dans le cadre d'un établissement scolaire.
Formation initiale comme continue
La formation à distance peut aussi bien viser la formation initiale que la formation professionnelle. Dans ces deux cas, vous pourrez opter pour une formation à distance diplômante ou une formation qualifiante à distance.
Concernant la formation à distance diplômante, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit que tous les établissements d'enseignement supérieur peuvent dispenser leurs enseignements soit en présence des usagers, soit à distance, soit en associant les deux formes.
Définition officielle
La DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) définit officiellement la formation à distance ainsi :
« Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur. » (circ. DGEPP n° 2001/22 du 20 juillet 2001).
Outils de formation à distance
Dans le cadre d'une formation à distance, vous recevrez votre enseignement (leçons théoriques et exercices pratiques) par un moyen de communication choisi, comme :
- par Internet ;
- par correspondance ;
- par visioconférence ;
- téléphone.
Les face-à-face avec le formateur sont alors très rares voire inexistants.
Qui est concerné par la formation à distance ?
La formation à distance permet de se former tout au long de la vie et concerne donc un public très large, à savoir :
- des personnes en situation de handicap ;
- des étudiants (étrangers, notamment) ;
- une personne incarcérée ;
- un salarié souhaitant reprendre ses études ;
- un particulier et/ou demandeur d'emploi.
Déroulement de la formation à distance
Le temps de formation et l'agenda à respecter sont toujours précisés sur le descriptif : cela constitue une sorte de contrat. Suivant l'organisme, un coordinateur vérifiera ou non si vous respectez le planning prévu.
Le temps de formation peut s'étendre de quelques semaines pour une formation sur un programme informatique, à 3 ou 4 années pour une formation universitaire à distance.
Voici les principales étapes d'un cours par formation à distance :
- Vous recevez régulièrement un cours par Internet ou par courrier.
- Vous devez prendre connaissance, apprendre et faire des exercices en auto correction : soit en ligne soit à l'écrit selon le support.
- Vous renvoyez vos dossiers ou exercices. Il faut respecter les dates limites pour obtenir une correction.
- Vous recevez la correction, puis la leçon suivante.
Quelques points sont importants à connaître sur la formation à distance :
- Les centres de formation utilisent de plus en plus les nouvelles technologies, mais la plupart d'entre eux proposent toujours des supports plus traditionnels.
- La formation à distance peut être complète ou partielle selon le domaine et le niveau de la formation.
- Le temps de formation varie aussi de quelques semaines à plusieurs années pour un diplôme universitaire.
- Le taux d'abandon en formation à distance est important (près de 80 %), et cela est souvent dû à une mauvaise connaissance de ses besoins, de ses capacités et des offres. Soyez donc rigoureux lors de vos choix.
Notre conseil : préférez toujours une formation avec un maximum de suivi et des objectifs précis par étapes, afin de garder la même motivation du début à la fin de votre projet.
Formation à distance dans un établissement d'enseignement supérieur
Le décret d'application n° 2017-619 du 24 avril 2017 est venu mettre en œuvre l'article 31 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique :
- L'enseignement à distance doit être totalement ou majoritairement conçu et organisé par des enseignants de l'établissement et être assorti d'un accompagnement personnalisé des étudiants.
- Chaque établissement doit arrêter les conditions de la validation des enseignements au plus tard à la fin du 1er mois de l'année d'enseignement, sans les modifier en cours d'année.
- Les épreuves peuvent être organisées à distance sous forme numérique, sous réserve que le candidat dispose des moyens techniques nécessaires, que l'identité du candidat soit vérifiée, et que la surveillance de l'épreuve et le respect des règles applicables aux examens soient garantis.
- Un volume minimal d'enseignement pédagogique, fixé par voie réglementaire, peut cependant être assuré en présence des étudiants.
Aussi dans la rubrique :
Principes de la formation à distance
Sommaire
- Formation à distance : de quoi s'agit-il ?
- A qui s'adresse la formation à distance ?
- Objectifs de la formation à distance
- Quels diplômes ?
- Quelles matières de formation ?