BTS à distance

Sommaire

La formation diplomante BTS

Le BTS à distance est un cursus qui peut être dispensé en formation à distance, comme le sont les cursus à l'université, le bac, et d'autres formations.

BTS à distance : définition

La formation à distance en BTS vous donne la possibilité de valider un niveau d'étude à Bac + 2. Ce diplôme est apprécié des employeurs car il forme à la réalité professionnelle.

Le BTS à distance est prévu pour durer deux ans, mais vous pouvez choisir de prendre plus de temps : par exemple, certains domaines exigent une formation à distance pour un BTS en 3 ans (artisanat, hôtellerie et restauration).

Après la plupart des BTS, vous avez la possibilité de vous orienter vers une licence professionnelle.

Bon à savoir : la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit que tous les établissements d'enseignement supérieur peuvent dispenser leurs enseignements soit en présence des usagers, soit à distance, soit en associant les deux formes. L'enseignement à distance doit être totalement ou majoritairement conçu et organisé par des enseignants de l'établissement et être assorti d'un accompagnement personnalisé des étudiants (décret d'application n° 2017-619 du 24 avril 2017).

Conditions d'inscription à la formation BTS à distance

Les conditions d'inscription au BTS à distance :

  • Pour pouvoir s'inscrire à une formation à distance en BTS, il faut nécessairement :
    • avoir obtenu le bac ;
    • avoir présenté une candidature qui a été reçue.
  • Pour accéder à un BTS à distance, il y a une sélection sur dossier scolaire (notes et appréciations des classes de première et de terminale). Il y a parfois même un entretien.
  • Si vous êtes encore scolarisé, les demandes se font par le biais de votre lycée avant le mois de mars.

BTS à distance et stage

Suivre une formation à distance pour un BTS ne dispense pas des périodes de stage obligatoires. La durée des stages varie selon les formations.

Pour obtenir une dérogation ou un aménagement pour le stage, il faut contacter le centre de formation à distance, qui prendra la décision et vous fournira un certificat en cas de dispense à présenter lors de vos examens.

BTS à distance : inscription à l'examen

Vous devrez vous inscrire aux examens de votre BTS. Ce n'est pas l'organisme de formation à distance en BTS qui prend en charge l'inscription aux examens.

Il ne faut donc pas rater les dates d'inscription, qui sont officielles. Vous pouvez les obtenir en vous renseignant :

  • sur le site de votre académie : ici ;
  • auprès du rectorat dont vous dépendez.

C'est donc à vous de faire les démarches et de vous organiser pour vous présenter aux examens (même pour les résidents de l'étranger).

Les documents nécessaires à l'inscription aux examens sont :

  • le justificatif de formation à distance en BTS ;
  • le justificatif du stage relatif au BTS.

Bon à savoir : vous pouvez être dispensés de certains examens si vous avez déjà obtenu des équivalents au cours de votre cursus scolaire. Il faut en faire la demande lors de votre inscription.

2 types épreuves pour le BTS à distance

Lors de votre inscription vous pourrez choisir entre 2 formes d'épreuves :

  • Globale : vous passez toutes les épreuves, les notes supérieures à la moyenne sont capitalisées pendant 5 ans. Lors de la session suivante, il n'y aura que les matières avec une note en dessous de 10 à repasser.
  • Progressive : vous passez une ou plusieurs épreuves à chaque session, c'est la note obtenue au dernier passage de chaque épreuve qui est utilisée pour calculer la moyenne. Les notes sont capitalisables pendant 5 ans.

Bon à savoir : le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 subordonne la délivrance du brevet de technicien supérieur à la passation d'une certification en langue anglaise délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée à la Covid-19, les modalités du BTS sont assouplies. Une épreuve orale de contrôle continu portant sur des connaissances et compétentes générales et professionnelles a été créée. Les épreuves de contrôle continu en cours de formation et les stages de 1re année peuvent être reportés au cours de l'année 2021-2022. Les stages peuvent être validés même si toutes les conditions de chacune des spécialités ne sont pas réunies. Les stages peuvent être fractionnés tant que la durée de stage totale n'est pas inférieure à 4 semaines pour tout le cycle de formation pour l'examen 2021-2022 et enfin, l'attestation de formation peut être produite au plus tard le 1er novembre 2021 (décret n° 2021-786 du 19 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-417 du 9 avril 2021).

Aussi dans la rubrique :

Principes de la formation à distance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider