Le Bac, le BTS et les cursus universitaires ne sont pas les seuls diplômes que la formation à distance permet de préparer.
Sans le bac, vous pouvez également suivre une formation pour passer un diplôme à distance :
- un CAP : un certificat d'aptitude professionnelle, il dure 16 mois et permet de valider un niveau professionnel reconnu sur le marché de l'emploi.
- un BEP : un brevet d'étude professionnelle, cette formation de 24 mois vous permet d'apprendre une profession et d'être reconnu sur le marché de l'emploi.
Il existe également la possibilité de suivre une formation à distance pour un diplôme habituellement présenté en tant que candidat libre :
- concours d'entrée des écoles supérieures ;
- concours administratifs de la fonction publique ;
- certificats de validation du niveau de langue : ZD en allemand, TOEFL en anglais, etc.
- diplômes préparés dans les établissements d'enseignement supérieur (licence, master, doctorat) : la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit que tous les établissements d'enseignement supérieur peuvent dispenser leurs enseignements soit en présence des usagers, soit à distance, soit en associant les deux formes (décret d'application n° 2017-619 du 24 avril 2017).
À noter : certains organismes proposent un simple contrôle des acquis et un label, mais il est préférable de vérifier que le diplôme proposé en formation à distance est bien reconnu par l'Éducation nationale ou sur le marché du travail.
Aussi dans la rubrique :
Principes de la formation à distance
Sommaire
- Formation à distance : de quoi s'agit-il ?
- A qui s'adresse la formation à distance ?
- Objectifs de la formation à distance
- Quels diplômes ?
- Quelles matières de formation ?